La méditation, c’est quoi ?

Qu’est-ce que la méditation

Le mot méditation en orient vient du sanscrit “bavana” qui veut dire “cultiver” ou du tibétain “Gom” qui veut dire “se familiariser avec”.
En occident, nous pourrions dire que c’est un entrainement de l’esprit. Entrainement de l’esprit, oui, mais à quoi ?

  • A l’intention focalisée
  • à l’amour altruiste
  • allons-nous cultiver un antidote à la colère, à la pensée malveillante, au désir obsédant ?

Ça peut être aussi “se familiariser avec” :

  • la nature profonde de notre esprit, c’est-à-dire cette conscience éveillée qui est toujours présente derrière le rideau des émotions, des pensées, des réminiscences de l’anticipation de l’avenir, cette faculté première de connaître.

Voyez-vous la méditation est un ensemble de processus, d’entrainement à notre esprit, de meilleure compréhension de notre esprit et une familiarisation avec une nouvelle manière d’être.

La méditation n’a pas de connotation religieuse. On pourrait dire : “la méditation, ça c’est pour les bouddhistes”. C’est un drame de dire que l’amour et la compassion c’est une affaire de religion. De même que la tendresse, l’amour altruiste, l’affection sont une nécessité biologique pour commencer notre vie lorsque nous venons au monde, pour mener une vie qui ait un sens, c’est une question d’essence même de la qualité de la vie humaine, on ne peut pas se passer de l’amour altruiste et de la compassion. Si c’est juste, c’est juste pour tout le monde et cela ne rentre pas dans un cadre religieux quel qu’il soit.

Pourquoi méditer

 On pourrait se dire à quoi bon prendre du temps, des efforts, pour méditer afin de transformer notre esprit ? la vie nous apprend suffisamment de choses. Elle nous a doté de qualités émotionnelles. Ces émotions nous relient aux autres et à nos propres sentiments. Est-il nécessaire de faire cet effort supplémentaire. En réponse à cette question, où nous en sommes dans notre existence ?

En étant honnête avec nous même, nous pouvons reconnaître que nous sommes un mélange à la fois d’ombre et de lumière, de qualités et de défauts, c’est notre manière d’être, mais est-elle optimale ?

Il est évident que ces mélanges émotionnels sont ce que nous sommes, c’est notre personnalité et que nous sommes différents des autres. Mais il arrive que nous restions plusieurs jours dans un état de jalousie, d’arrogance, de colère, etc… et que cela ne contribue pas à un état de bien être pour soi-même et pour celui d’autrui. Alors s’il était possible de cultiver la bienveillance, la générosité, l’ouverture à autrui, de paix intérieure et d’équilibre émotionnel, une véritable confiance intérieure, pour être capable de gérer les hauts et les bas de l’existence, ce ne serait pas plus mal n’est-ce pas ? Le fait de se dire : “je suis comme je suis”, c’est à prendre ou à laisser, ce n’est pas pour moi, peut-être un signe de paraisse ou de fuite. Ce serait comme un comédien qui dit : “cette pièce, ce n’est pas pour moi”, avant même de la lire et de mettre les pieds sur scène.

Mais si nous voulons être vraiment sincère, il y a forcément des éléments que nous voudrions changer en nous précisément, pour mieux vivre avec soi-même et avec les autres. Nous pouvons l’expérimenter ensemble au sein de mon cabinet pour des méditations pleine conscience à Grenoble.

La vraie question est : est-il possible de changer, ou sommes-nous venus avec nos traits de caractères, gravés dans la pierre de manière irréversible pour toute notre vie ? les recherches faites en neuroscience pendant 30 ans nous montrent le contraire. Nous changeons constamment. La neuroplasticité nous montre que le cerveau évolue en permanence en fonction des expériences nouvelles. Nous savons bien qu’il faut un certain nombre d’années pour acquérir et maîtriser un apprentissage. Nous ne naissons pas en sachant jouer du piano ou aux échecs, lire et écrire. La méditation pratiquée de manière répétée permet à notre esprit d’évoluer en qualité et en capacité et nous pouvons s’en servir aujourd’hui. Nous avons tous des potentiels en nous qui sont “dormants” et qui ne demandent qu’à être révélés par une pratique assidue.

Ces potentiels pourraient être par exemple la bienveillance envers soi et envers autrui, l’habilité à gérer nos émotions et nos pensées qui peuvent être perturbatrices, tout cela pourrait être l’objet d’un entraînement. Vous pourriez avoir le désir d’aborder cela à mon cabinet de méditations pleine conscience à Grenoble.

Nous avons un potentiel de départ qui demande à être développé et être amené à s’installer en nous afin de rayonner de sa présence. Cela dépend de notre capacité individuelle et demande à être expérimenté et il y a une énorme différence entre le point de départ et le point d’arrivée.

C’est là le cœur de la méditation.

Nous avons affaire à notre esprit du matin au soir. Cet esprit peut être notre meilleur ami comme notre meilleur ennemi et nous pouvons faire quelque chose. Cela vient aussi de la façon dont nous interprétions le monde extérieur et nous pouvons avoir la capacité de le transformer.

Lors de vos pratiques de méditations peine conscience à Grenoble, vous allez pouvoir installer en vous des transformations. Se transformer pour quoi ? pour mieux s’épanouir dans l’existence et aussi pour mieux se relier aux autres, pour contribuer ensemble à accomplir un monde meilleur.

Cette transformation tient compte de tous les tenants et les aboutissants d’une vie bien vécue. Voyons les avantages qu’il y aurait à cultiver certaines qualités importantes de notre existence, aussi bien pour nous que pour autrui. La présence attentive, une liberté intérieure par rapport à des pensées qui nous asservissent, nous libérer des constantes ruminations par rapport au passé, des projections que nous faisons dans l’avenir.

Une étude à Harvard montre que nous sommes attentifs à 46%. Elle montre aussi que nous sommes dans un mieux-être si nous sommes attentifs à ce que nous faisons et cela contribue à un plein épanouissement. La résilience aussi peut être cultivée grâce aux ressources que nous cultivons en nous-même. Santé mentale, joie de vivre, esprit optimum pour moi-même et pour autrui. Alexandre Jolien (phylosophe) a dit : “ la méditation c’est pas juste un truc pour être pépère , c’est pas non plus la solution magique à tous nos problèmes d’un seul coup.” Alors qu’on lui posait la question suivante : vous avez passé 3 ans en Corée, quelles ont été les bienfaits de la méditation ? il a répondu : “dans mon esprit c’est le bordel, mais il n’y a pas de problème.” Evidemment, toutes ces pensées et ruminations vont surgir, mais il n’y a pas de problème dans le sens qu’on peut commencer à avoir des outils pour mieux gérer ses émotions ne pas en être esclave. Ces qualités humaines, nous en avons tous le potentiel. Il convient ensuite à chacun de décider.

Comment méditer

 Il convient d’établir des conditions favorables au processus de la méditation, il faut un certain nombre de préliminaires.

Lorsque nous sommes débutants dans la méditation, l’idée que l’on va méditer dans les embouteillages ou sur le quai d’une gare, ou dans le milieu de votre travail quand quelqu’un vient de vous dire quelque chose de désagréable, n’est certainement pas le bon démarrage. Le pianiste débutant commencera d’abord à travailler la tenue de ses mains et de son assise avant de poser les doigts sur les touches du clavier. Il ne jouera certainement pas le 2e concerto de Rachmaninov tout de suite ! Rappelons que méditer est un entrainement progressif et quotidien.

Retrouvez-moi sur ma page “méditation pleine conscience à Grenoble”.