Arrêt du tabac
Comment vous débarrasser de la cigarette par l’hypnose à Grenoble
Déroulement de la séance
La séance se compose en 3 temps :
- Lors d’une consultation à mon cabinet d’hypnose à Grenoble ou en Chartreuse, nous commencerons par un entretien, une anamnèse qui se compose d’un certain nombre de questions sur les motivations et les obstacles pour arrêter définitivement de fumer.
- Ensuite, en prenant en compte la globalité des informations concernant l’anamnèse, nous allons déterminer l’objectif de cette séance pour l’arrêt du tabac. je vais vous accompagner pour une séance d’hypnose de manière douce et agréable, dans le but de trouver les clés, les outils qui vont vous permettre de créer le changement et la transformation en vous.
- La séance d’hypnose sera ponctuée par un débriefing.
Pour un travail efficace de l’arrêt du tabac, il est nécessaire de faire entre 3 et 6 séances espacées de quinze jours.
Durée de la séance d’hypnose à Grenoble
La séance d’hypnose dure environ 1H15 à 1H30 et se déroule dans mon cabinet au 38 rue Nicolas Chorier à Grenoble ou à Saint Philibert en Chartreuse.
Tarifs séance hypnose à Grenoble ou en Chartreuse
- 65 euros pour les adultes
- 50 euros pour les enfants.
Vous pouvez découvrir l’ensemble de mes tarifs de mon cabinet d’hypnose à Grenoble ou en Chartreuse.
La solution pour arrêter du fumer
Aujourd’hui, les fumeurs connaissent les effets négatifs du tabac, pourtant cela ne suffit pas à aboutir à un arrêt du tabac. Votre conscient est souvent d’accord mais votre inconscient, lui, ne l’ai pas et c’est là qu’il faut arriver à le convaincre. C’est comme deux parties en vous qui ne sont pas en adéquation : la partie qui veut s’arrêter de fumer et l’autre qui cède à la tentation !
L’hypnose pour l’arrêt du tabac à Grenoble peut vous aider en travaillant sur ces deux parties distinctes. Un travail sur les déclencheurs est également abordé (cigarette avec le café, l’alcool après une journée de travail, etc…)
Pourquoi vous fumez ?
- Pour combler l’ennui par des déclencheurs comme l’association avec le café, les amis, l’alcool, la pause au travail…
- Par habitude ou d’une façon protocolaire…
- Pour vous sentir mieux et gérer vos émotion.
Le rapport au tabac
Pas facile d’arrêter de fumer ! Vous devez renoncer à une habitude quotidienne, souvent solidement installée. Rassurez-vous, changer de comportement nécessite généralement plusieurs étapes :
Lors des séances à mon cabinet à Grenoble, La première consiste à faire le point sur votre relation à la cigarette. Vous comprendrez ainsi quelles sont les raisons qui vous poussent à arrêter ou celles qui font que vous ne souhaitez pas renoncer à la cigarette. On travaille alors sur “la partie fumeur” et “la partie non fumeur”.
Viennent ensuite d’autres étapes qui suggèrent un changement au fumeur en le sortant de son labyrinthe, une utilisation de l’hypnose pour envisager un avenir sans tabac, une modification de la perception de la dépendance.
Le rapport à l’arrêt
Face à l’envie de commencer une nouvelle vie sans tabac, chaque fumeur se positionne différemment.
Certains fumeurs sont très décidés, d’autres pèsent le pour et le contre, certains aimeraient bien mais ne se sentent pas prêts, d’autres ne l’envisagent que de loin.
La dépendance au tabac
La cigarette est une source de nombreux plaisirs et les fumeurs peuvent en devenir dépendants. Il existe en effet trois types de dépendance au tabac :
- La dépendance physique : elle est due essentiellement à la présence de nicotine dans le tabac. Lorsque le fumeur n’a pas son quota de cigarettes, la dépendance se traduit par une sensation de manque dont les signes constatés le plus souvent sont les suivants : pulsions fortes à fumer, irritabilité, nervosité, agitation, anxiété, perturbations du sommeil, humeur dépressive, troubles de la concentration intellectuelle, augmentation de l’appétit ou constipation.
- La dépendance psychologique : quand on est fumeur, la cigarette est un moyen de se faire plaisir, de gérer son stress ou son anxiété, de surmonter ses émotions, de se stimuler, de se concentrer, etc. Cette dépendance est liée aux effets psychoactifs de la nicotine qui procure plaisir, détente, stimulation intellectuelle, action anxiolytique, antidépressive et coupe-faim. Cette dépendance peut apparaître peu de temps après les premières cigarettes fumées et varie considérablement d’un fumeur à l’autre.
- La dépendance environnementale ou comportementale : elle dépend de la pression sociale et conviviale. Le tabac est en effet associé à des circonstances, à des personnes et à des lieux qui suscitent l’envie de fumer. Quand on envisage d’arrêter de fumer, il est donc important de réfléchir à ce que l’on pourrait faire dans ces circonstances pour pallier l’envie de fumer ou éviter ces situations au moins au début. Cette préparation est essentielle pour apprendre à vivre dans son environnement habituel sans avoir recours au tabac.
Ce que l’arrêt du tabac va vous apporter
L’arrêt du tabac réserve souvent de bonnes surprises. Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps que l’on ait fumé, il n’est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement.
- Cela paraît évident mais arrêter de fumer permet de réduire significativement les risques liés au tabagisme.
- L’arrêt du tabac est bénéfique pour la peau et la beauté en général
- Arrêter de fumer permet de retrouver le calme intérieur.
- Arrêter de fumer permet de préserver votre maison
- L’arrêt du tabac vous fait faire des économies
Comment arrêter ?
Pour se libérer du tabac, être motivé et bien préparé sont de vrais atouts. Mais pas que ! Vous pouvez avoir besoin de soutien.
L’arrêt du tabac par l’hypnose à Grenoble
- Il existe en chaque fumeur une part qui désire et a toujours désiré se délivrer un jour du tabac, mais il y a aussi une part qui ne veut pas faire le pas. Une des technique de l’hypnose que j’utilise lors des séances à mon cabinet à Grenoble ou en Chartreuse, consiste à travailler sur ces deux parties avec une dynamique de recherche de solutions pour chacune des parties, l’une pouvant collaborer avec l’autre.
- J’utilise aussi une autre technique qui consiste à travailler la relation avec la cigarette et la nature du lien qui existe entre le fumeur et la cigarette.
- L’hypnose peut également agir sur le comportement et le changer, en modifiant la perception du comportement de dépendance du tabac.
- Lors d’une séance à Grenoble, je peux utiliser l’hypnose en technique aversive : tabac = nausée
- Je peux aussi travailler sur la visualisation d’un avenir sans tabac.
Contactez-moi à mon cabinet d’hypnose à Grenoble pour plus d’informations.
Plus d’informations sur l’arrêt du tabac.
L’hypnose, qui tient compte de la globalité de l’être, peut m’amener à vous orienter si vous le souhaitez, vers le magnétisme, les soins esséniens, l’alimentation vivante ou la méditation suivant vos besoins ou vos priorités. En effet, il y a une complémentarité qui s’est mise en place de façon naturelle entre ces différents soins et qui permets de vous enrichir et de mieux vous accompagner.