Le TDAH et l’hypnose

Théo TDAH sylvie tournon Grenoble

Il est tout à fait possible de traiter l’hyperactivité / TDAH avec l’hypnose.

Le déficit de l’attention avec hyperactivité est un trouble très fréquent chez les enfants. Il toucherait environ 7% des enfants et 3 fois plus de garçons que de filles. La forme traditionnelle de le traiter sont les médicaments et la psychothérapie. Cependant, chaque personne réagit différemment dans le traitement de la maladie.

Les chercheurs ne s’accordent pas sur les causes réelles de ce trouble. Il y a environ 17 médicaments approuvés pour une utilisation dans le traitement des enfants atteints de TDAH mais la plupart de ces médicaments provoquent des effets secondaires négatifs, y compris la diminution de l’appétit, l’insomnie, l’irritabilité et l’anxiété. Pour une raison inconnue, on constate que plus les enfants atteints de TDHA vieillissent, plus leurs symptômes diminuent.

L’hypnothérapie permet aux enfants atteints d’hyperactivité d’acquérir une bien meilleure concentration et de reprendre le contrôle sur leurs symptômes sans les effets secondaires négatifs des produits pharmaceutiques. Les médicaments ne couvrent que le problème sans traiter réellement la cause. La thérapie est la meilleure façon de prendre le contrôle sur le TDAH. Il faut bien insister, il n’y a pas d’effets secondaires indésirables avec l’hypnose. Les enfants et les adolescents, ainsi que les adultes, sont en mesure d’approcher un état profond de relaxation avec l’hypnose.

Les enfants sont particulièrement réceptifs à l’hypnose. Deux à trois séances suffisent souvent pour cesser un dysfonctionnement comportemental ou émotionnel. Il faut toutefois que l’enfant ait une réelle envie d’aller mieux.

Une réelle motivation de l’enfant est primordiale, car même si ce sont les parents qui font la démarche de venir en consultation, c’est l’enfant à l’issue de l’entretien qui prendra la décision de revenir.

L’hypnothérapeute peut intervenir sur une courte séance d’hypnose lors du premier entretien pour faire découvrir ce qu’est un état modifié de conscience à la fois aux parents qui sont présents et à l’enfant concerné. Cela peut favoriser la confiance qu’a l’enfant pour l’hypnose et pour le thérapeute.

A partir de quel âge un enfant peut commencer des séances d’hypnose ?

Un enfant de 6 – 7 ans peut avoir une compréhension développée pour aborder des sujets comme par exemple le manque de confiance en soi. Mais en utilisant des contes, des histoires adaptées à la problématique, on peut aussi agir sur des enfants plus jeunes : 4 – 5 ans.

Pour que vous puissiez avoir une approche sur une séance d’hypnose pour enfant, voici une vidéo de Lise Bartoli : cliquez ici
Pour plus de précisions concernant le TDAH et l’utilisation de l’hypnose, cliquez ici.