L’hypnose thérapeutique
Tout d’abord, l’hypnose thérapeutique est tout autre chose que ce que l’on peut s’imaginer lorsqu’il nous arrive de voir l’hypnose de spectacle ou l’hypnose de rue, en présentant de véritables divertissements ou des techniques parfois un peu brutales où l’objectif est de provoquer la stupeur et la fascination. Dans l’hypnose thérapeutique, nous visons à vous donner des techniques qui visent à atteindre vos objectifs.
Comment fonctionne l’hypnose ?
Tout d’abord, l’hypnose est un état naturel tout comme le sommeil ou le rêve. Lorsque vous serez plongés dans un somme hypnotique, vous aurez la nette impression d’être profondément relaxé, calme et détendu. Vous pourrez constater que vous aurez la possibilité de parler de bouger, tout en étant profondément détendu. Le mot hypnose vient spécifiquement du mot grec « hypnos » qui signifie sommeil.
Pour bien comprendre l’hypnose, il faut considérer que votre esprit est fait de deux parties :
- L’esprit conscient
- L’esprit inconscient ou subconscient
Vous êtes en cet instant conscient de ma voix, conscient de l’image que je projette, de mes vêtements, mais en même temps il se passe beaucoup d’autres phénomènes autour de vous et en vous, auxquels vous ne prêtez pas attention :
- Les battements de votre coeur
- Votre respiration
Il est évident que si je commence à vous en parler, vous allez y prêter attention. Ces phénomènes jusque – là inconscients, vont passer dans le champ de perception consciente. Votre inconscient est en lien avec tout ce qui concerne la partie biologique :
- La respiration
- Les sensations physiques du corps
- La circulation sanguine
Elle s’occupe aussi de mille et une autre chose. C’est elle qui vous fait rêver la nuit, qui vous réveille, elle qui vous endort, lorsque tout cela est approprié.
L’inconscient est aussi le siège de l’ensemble de vos apprentissages et c’est là que se trouve probablement la clé et la réponse aux objectifs que vous vous êtes fixés. La séance va vous permettre d’établir un contact avec votre meilleur ami, l’inconscient. C’est vous qui ferez le travail et plus précisément l’inconscient. Ce travail se fera sans peine, c’est un travail aisé, qui ne vous demandera pas d’effort. L’inconscient est le siège de vos comportements, c’est aussi le siège de vos souvenir et des habitudes. C’est là que sont rangées toutes vos expériences. L’hypnose va vous permettre de vous reconnecter aux expériences du passé. En vous reconnectant ainsi à ces expériences, vous allez pouvoir ainsi vous en débarrasser définitivement. C’est vous qui ferez le travail et en particulier votre inconscient. Tout cela va se faire sans effort et sans peine.
Peut-on guérir grâce à l’hypnose ?
L’hypnose ne peut évidemment pas tout guérir, elle a en revanche des résultats tout à fait remarquable dans le domaine des manifestations psychosomatiques. Chaque fois que l’esprit a des répercussions sur le corps, l’hypnose trouve ici une position tout à fait privilégiée. Par contre, s’il y a des manifestations de l’ordre d’attaques virales, infectieuses, donc des manifestations biologique, l’hypnose ne peux en revanche pas faire grand-chose en ce domaine.
Prenons un exemple pour la dépendance du tabac dont vous êtes responsable : vous détenez au plus profond de vous-même la clé de votre libération du tabac. L’inconscient sait où vous avez rangé la clé, vous ne vous en souvenez peut-être plus mais lui va savoir où les retrouver, alors faites-lui confiance et faites-vous confiance, dans la détente.
Que se passe-t-il si je ne me réveille pas ?
Les personnes qui projètent de faire une séance d’hypnose ont parfois l’appréhension légitime de ne pas se réveiller. Sachez que au mieux, si vous vous endormez, vous dormirez d’un sommeil bien réparateur et vous vous réveillerez assurément.
Suis-je hypnotisable ?
Aussi surement que vous rêvez la nuit, aussi surement que vous vous endormez, vous êtes hypnotisable. Alors rassurez-vous et profitez pleinement de l’expérience que vous voulez vivre.
Comment savoir si j’ai été hypnotisé ?
Vous ne le saurez pas. Tout ce que vous savez, c’est que votre inconscient vagabonde, il est ailleurs, vous aurez un ensemble de souvenirs et même des souvenirs très précis de la séance. Vous n’aurez pas la présence de tous les souvenirs et cela voudra dire que la séance aura été très bénéfique.