Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

Hypnose Ericksonienne, magnétisme, soins esséniens à Grenoble et en Chartreuse

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose désigne, comme le sommeil, un état modifié de conscience. Par extension, elle désigne aussi des techniques permettant de créer cet état ainsi que leur utilisation thérapeutique.
La British Medical Association définit l’hypnose en 1955 comme :
“Un état passager d’attention modifiée chez le sujet, état qui peut être produit par une autre personne et dans lequel différents phénomènes peuvent apparaître spontanément, ou en réponse à différents stimulis verbaux ou autres. Ces phénomènes comprennent un changement dans la conscience et dans la mémoire, une susceptibilité accrue à la suggestion et l’apparition chez le sujet de réponses et d’idées qui ne lui sont pas familières dans son état d’esprit habituel.”

 

Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

« Toute réalisation a d’abord été un rêve dans la tête de quelqu’un » – Albert Einstein

sylvie tournon hypnose Grenoble Chartreuse

L’Hypnose Ericksonienne fournit des techniques éprouvées, une « philosophie d’action » fondée sur la confiance en la capacité de l’Être Humain à développer les solutions dont il a besoin. L’inconscient est perçu, reconnu et utilisé comme un “grand grenier de ressources”, positif et unique.
Dans un langage simple, les suggestions sont ici le plus souvent indirectes et permissives, ce qui explique qu’elles soient le plus souvent acceptées par le patient. L’hypnose Ericksonienne est caractérisée par des interventions adaptées à chaque personne.
Les inductions sont souvent des histoires, des anecdotes et c’est le patient qui fera les ponts entre l’histoire racontée et sa propre solution. La solution est donc rarement dite directement par le thérapeute. En Hypnose Ericksonienne, le thérapeute n’est pas celui qui sait et qui ordonne, mais plutôt celui qui accompagne.
L’hypnose vise à rechercher dans l’inconscient du sujet des ressources pour lui permettre de mettre en place de nouvelles stratégies. C’est une hypnose orientée solutions. Elle permet aussi aux personnes de retrouver la confiance en leurs capacités mises en place sous forme de “ressources de l’inconscient” et de devenir autonomes dans l’évolution émotionnelle et comportementale. C’est retrouver sa liberté d’être, en toute simplicité.

Voilà une phrase que se plaisait à répéter le fameux hypnothérapeute Milton ERICKSON :
“Vous savez plus de choses que vous savez que vous savez”
Elle résume à elle seule la confiance que l’on peut avoir en l’être humain, lorsqu’il s’agit de puiser dans ses ressources cachées…

 

Qu’est-ce que l’état hypnoptique ?

sylvie tournon hypnose Grenoble ChartreuseL’état hypnotique est normal, naturel… car chacun de nous expérimente l’état hypnotique plusieurs fois par jour et il semblerait même qu’il soit utile et nécessaire au maintien de notre équilibre mental. Cela nous arrive dans de nombreuses occasions : en voiture (trajet routiniers), devant un feu de cheminée, en écoutant de la musique, en étant “dans la lune”…L’hypnose est donc un processus naturel c’est-à-dire un état modifié de conscience, un état amplifié de conscience où le sujet fait l’expérience d’être à la fois ici et en même temps ailleurs

Hypnose, inconscient et subconscient
“ L’hypnose offre tant au patient qu’au thérapeute un accès aisé à l’esprit inconscient du patient. Elle permet de s’occuper directement de ces forces inconscientes qui sont sous-jacentes aux perturbations de la personnalité, et elle autorise l’identification de ces éléments de l’expérience de vie d’un individu qui ont de l’importance pour la personnalité et auxquels on doit accorder toute l’attention requise si l’on souhaite obtenir des résultats thérapeutiques. Seule l’hypnose peut donner un accès aisé, rapide et large à l’inconscient, inconscient que l’histoire de la psychothérapie a montré être d’une telle importance dans le traitement des désordres aigus de la personnalité.” (Milton Erickson).

 

Déroulement d’une séance d’hypnose :

Chaque séance dure en moyenne 1h 15. Cela peut être variable suivant vos besoins et votre personnalité. En fonction de la problématique, il est nécessaire de faire entre 3 et 5 séances en moyenne. Mais il peut aussi arriver qu’une seule suffise.

Une séance se déroule en deux temps :

  • Un premier temps où vous me présentez la “situation”. Ensemble, je vous aide à éclaircir la priorité, nous définissons un objectif et vous vous orientez vers votre solution.
  • Un second temps où je vous accompagne progressivement en état d’hypnose de la façon la plus adaptée pour vous et la plus agréable. Durant cette deuxième partie, vous restez constamment conscient de ce qui est dit… Vous laissez se mettre en place les changements au niveau de votre inconscient. Ensuite, nous faisons un feedback de votre séance, riche en expériences.

 

 

sylvie tournon hypnose Grenoble Chartreuse